Conseils - Stylistes - Fashion

Chaussures premiers pas : comment bien chausser bébé ?

chaussures bébé

Vous trouvez les chaussures et baskets pour bébé trop craquants et avez hâte d’en acheter pour votre tout petit ? Et ça y est, il commence à se tenir debout et à faire son premier pas. Vous n’avez plus qu’une seule idée en tête, lui chercher ses premières paires, adorables et confortables. Pour y parvenir, lisez cet article. Il vous montre comment s’assurer du bien-être des pieds fragiles de votre bout de chou avec les bons critères.

L’âge idéal pour lui faire porter ses premières chaussures

Avant de vous emballer sur le choix des modèles, il faut d’abord se poser des questions si votre bébé est en âge d’en porter. Au-delà des premiers mois de bébé, ces accessoires assurent plus qu’une fonction esthétique. À un moment, il convient de remplacer les chaussons par de vraies chaussures. Plus précisément, ce besoin se fait ressentir à partir de ses 12 mois, après que bébé ait effectué ses premières marches. Un apprentissage qui dure environ 3 mois.

Avant cet âge, n’hésitez pas à le faire marcher pieds nus sur tous les types de sols pour qu’il s’y habitue le plus possible. Votre enfant peut marcher sur du gazon, du carrelage ou sur la moquette de la maison. En plus de faire connaissance avec la nature, il parvient à renforcer les muscles de ses petits pieds. C’est la première étape de sa croissance à ce niveau. Ensuite, quand vous faites une balade au parc par exemple, la chaussure devient obligatoire.

De quoi bébé a-t-il besoin ?

A priori, les chaussures de votre bambin se doivent d’être souples pour lui procurer le maximum de confort. C’est valable même en hiver. Il n’a pas besoin de semelles trop épaisses qui risquent de le gêner à chaque marche. La souplesse de la semelle est un vrai coup de pouce pour lui, notamment par rapport à la perception du sol. Cette caractéristique l’aide à adopter une marche équilibrée.

Les chaussures trop étroites sont à proscrire quand les bébés commencent à vivre cette première expérience. Cela impose de bien choisir la taille de la paire pour un maintien correct de ses petons. En même temps, cela ne doit pas se faire au détriment de la liberté de mouvement de ces derniers. Ses orteils et ses chevilles doivent être bien à l’aise. Vous ne vous en doutez certainement pas, mais selon https://be.shop-orchestra.com/fr/chaussures une mauvaise posture causée par des chaussures inappropriées a chez les plus petits un effet négatif sur son développement et cause des douleurs au niveau des genoux.

A lire aussi :  Premières chaussures de bébé : conseils pour bien les choisir

Quel type de chaussures concrètement ?

Les premières chaussures des enfants doivent être souples avec une semelle antidérapante pour éviter les accidents. Néanmoins, un cambrion assure également leur robustesse surtout pour un garçon. Il convient aussi bien au pied voûté qu’au plat. À part cela, la matière compte beaucoup non seulement pour le confort de bébé, mais aussi pour le bien-être de son pied.

Privilégiez les matières naturelles pour cela. Les meilleures marques assurent une bonne qualité de fabrication avec ces matières. Et le cuir naturel se trouve en tête de liste. Bien sûr, celui-ci est accompagné d’une matière plus douce pour l’intérieur, par exemple la laine. Cette association préserve bébé du froid. Les chaussures peuvent comporter ou non des lacets selon le goût de chacun.

Un contrefort assez large et haut s’impose pour la sécurité de l’enfant. Cette partie apporte plus de stabilité à chacun de ses pas. Attention, pour choisir la hauteur des chaussures, assurez-vous que ce contrefort est légèrement en dessous des malléoles ou en dessus.

Pour ce qui est de l’esthétique, elle ne doit jamais l’emporter sur le confort. C’est capital. Votre bébé appréhende plus facilement la marche avec un modèle confortable. Il ne se souciera pas encore de l’esthétique. C’est plutôt les parents qui ont un faible sur ce caractère surtout si c’est pour une fille. Bien sûr, rien ne vous empêche de miser sur ce point, mais ne pénalise en aucun cas son bien-être.

Assurer son confort avec une bonne taille de chaussures

La taille influe sur la sensation de l’enfant pendant qu’il porte ses nouvelles chaussures. Celles-ci ne doivent pas être ni trop justes, ni trop larges même avec des chaussettes. Pour cela, n’hésitez pas à prendre des mesures exactes qui vous aideront à trouver la bonne pointure. Vous allez devoir le chausser avec différentes paires pendant la première année où il porte des chaussures. Ses pieds grandissent si vite à ce stade.

Les orteils et le talon doivent être bien en place sans être trop serrés pour autant. Pendant l’essayage, il est préférable que l’enfant marche pour voir s’il est parfaitement à l’aise. Ne prenez jamais une pointure légèrement plus grande pour faire des économies. Il vaut mieux en acheter de nouvelles paires quand il grandit. N’hésitez pas à demander des conseils aux podologues pour la suite de l’aventure.